Sommaire

11 faits intéressants sur la tour de Belém que vous ne connaissez peut-être pas

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la tour de Belém est l'un des monuments les plus emblématiques de Lisbonne et de l'identité portugaise. La structure, vieille de 500 ans, a été construite selon l'architecture manuéline et est à visiter absolument lors de votre voyage au Portugal.

Bien que la tour de Belém soit surtout connue pour être un symbole glorieux de la ville et de son âge de la découverte, certains faits concernant le monument ne sont pas très connus. Lisez la suite pour découvrir des faits incroyablement intéressants sur la tour de Belém.

11 faits intéressants sur la tour de Belém

tour de belem

1. La tour de Belém a remplacé un navire qui protégeait Lisbonne

Sous le règne du roi Jean II, une ligne de défense était installée à l'endroit exact où se trouve la tour. Plus tard, son héritier le roi Manuel Ier a estimé que la construction d'une tour permanente serait plus efficace que la présence d'un navire sur l'eau. C'est ainsi que la construction de la tour de Belém a commencé. Le navire possède plusieurs canons et cette structure a été remplacée par une fortification en pierre au XVIe siècle.

tour de belem

2. La tour de Belém n'a plus d'île à elle

Il est intéressant de constater que la tour de Belém a été construite sur un petit affleurement du fleuve Tage. En raison d'un tremblement de terre survenu en 1755, l'emplacement de la tour de Belém s'est déplacé. Le cours du fleuve s'est progressivement éloigné en raison de la destruction et la petite île s'est rapprochée de la terre, fusionnant ainsi les deux parties au fil du temps, ce qui la rend d'autant plus impressionnante. Aujourd'hui, cette structure légendaire n'est plus qu'une tour sur la rive du fleuve qui offre une vue imprenable sur les navires arrivant dans la ville.

tour de belem

3. La tour de Belém a été construite sur une période de 5 ans

En 1514, des plans ont été élaborés pour la construction d'une tour, et le célèbre architecte militaire Francisco de Arruda a été désigné pour diriger les travaux. Cet architecte expérimenté, qui avait déjà construit de nombreuses forteresses en Afrique du Nord, était le mieux placé pour mener à bien ce projet. Le roi lui-même le désignait comme le « maître des travaux de la forteresse de Belém » et, en 1519, il avait réussi à achever la tour après environ 5 ans.

tour de belem

4. L'intérieur de la tour de Belém comporte plusieurs niveaux

La tour de Belém est particulièrement impressionnante de l'extérieur, mais elle est tout aussi majestueuse de l'intérieur. Le premier niveau est celui de la salle du gouverneur, le deuxième celui de la salle du roi et le troisième celui de la salle d'audience. Dans le bastion inférieur se trouvent les canons qui font face à la mer et qui sont prêts à tirer en cas de danger. À l'intérieur, vous pouvez emprunter un escalier en colimaçon, profiter de la vue sur la ville depuis le toit-terrasse et admirer de nombreux détails architecturaux raffinés qui valent la peine d'être admirés.

tour de belem

5. La Tour de Belém a un autre nom officiel

La tour de Belém porte le nom du quartier dans lequel elle a été construite, Santa Maria de Belém, qui est l'un des arrondissements de la région métropolitaine de Lisbonne. Le nom officiel de la tour de Belém est « Torre de São Vicente de Belém » ou « Tour de Saint-Vincent », car elle a été initialement nommée en l'honneur du saint patron de Lisbonne.

tour de belem

6. La tour de Belém est l'une des sept merveilles du Portugal

La tour de Belém est l'une des sept merveilles du Portugal. Les six autres merveilles sont le monastère des Jerónimos, le palais national de Pena à Sintra, le château d'Óbidos, le monastère d'Alcobaça, le monastère de Batalha et le château de Guimarães. N'oubliez pas de les visiter tous lors de votre voyage au Portugal pour en profiter au maximum.

tour de belem

7. La tour de Belém présente un style architectural manuélin

Ce style ayant vu le jour au XVIe siècle, on peut constater une transition entre le style gothique récent et le style Renaissance. Ce style intègre des éléments de la mer et illustre les découvertes faites par de célèbres explorateurs portugais tels que Pedro Alvares Cabral et Vasco da Gama.

tour de belem

8. Les cachots de la tour de Belém ont été utilisés comme prison

Au début du XVe siècle, le roi Manuel Ier a utilisé les cachots du bâtiment pour garder ses ennemis en captivité. Lors de la bataille de 1580, le monarque portugais s'est rendu au duc d'Albe d'Espagne. Par la suite, la ville a eu besoin de plus de prisons et la tour de Belém a été utilisée pour accueillir les ennemis, car elle disposait d'un espace supplémentaire. Ainsi, jusqu'en 1830, ces cachots ont été utilisés à cette fin.

tour de belem

9. La tour de Belém servait à collecter les impôts

La tour de Belém a servi à diverses fins : passerelle cérémonielle, prison pendant la plus grande partie de son existence et fortification militaire. Elle a également joué un rôle déterminant en servant de poste de contrôle en 1655 pour collecter les taxes des navires qui entraient dans le port de Lisbonne, au Portugal.

tour de belem

10. Des bêtes et des rhinocéros ont été sculptés sur la façade de la tour de Belém

Ces personnages sont visibles au pied des tourelles orientées vers l'extérieur. Il s'agit de la première représentation d'un rhinocéros dans l'art de l'Europe occidentale. On dit que les architectes ont été très inspirés par le roi Manuel Ier, qui avait offert l'un de ces animaux au pape Léon X en 1515. Les figures sont extrêmement petites et très détaillées.

tour de belem

11. La tour de Belém a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

Lisbonne est célèbre pour ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. La tour de Belém a rejoint le club en 1983, après avoir été pendant longtemps l'un des sites les plus importants et les plus emblématiques du Portugal, et continue d'être l'une des attractions touristiques les plus populaires de Lisbonne.




Réserver des billets et des visites à Belem

Billets Tour de Belém
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
à partir de
8 €
Combo essentiel Belém : Billets pour la Tour de Belém + Monastère des Hiéronymites
Validité prolongée
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus
à partir de
20 €
Combo (Réduction de 9 %) : Billets Tour de Belém + Musée national d'art ancien + Musée national d'art contemporain
Validité prolongée
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus
à partir de
16,87 €
Combo « Essentiel de Lisbonne » : Monastère des Hiéronymites + tour de Belém + Palais de Pena
Confirmation immédiate
Billets mobiles
Durée flexible
Navettes incluses
En savoir plus
à partir de
40 €
Combo classique de Lisbonne : Billets pour le château Saint-Georges + Tour de Belém + Monastère des Hiéronymites
Billets mobiles
Durée flexible
En savoir plus
à partir de
35,92 €
Billets pour la Tour de Belém avec audioguide
Durée flexible
Audioguide
En savoir plus
à partir de
16 €
Belém au bord de l'eau : Visite de Lisbonne en e-bike
Annulation gratuite
Confirmation immédiate
Billets mobiles
3 h
Visite guidée
En savoir plus
à partir de
36 €

Foire aux questions : Tour de Belém

Qu'est-ce que la tour de Belém ?

Inaugurée en 1521, la tour de Belém est l'attraction la plus emblématique de Lisbonne et un symbole de la glorieuse époque des découvertes du Portugal.

Où se situe la tour de Belém ?

La tour de Belém est située sur la rive nord du Tage, dans la ville de Lisbonne, au Portugal, au sud de l'Europe.

Qui a construit la tour de Belém ?

La tour de Belém a été conçue par le célèbre architecte militaire Francisco de Arruda.

De quand date la tour de Belém ?

La tour de Belém a été construite entre 1514 et 1520 et a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.

La tour de Belém vaut-elle la peine d'être visitée ?

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la tour de Belém retrace l'histoire de l'ère des découvertes portugaises. Visitez l'attraction pour découvrir l'escalier en colimaçon et le toit-terrasse qui offre une vue imprenable et admirez les détails architecturaux et ses pièces.

Pourquoi la tour de Belém est-elle célèbre ?

La Tour de Belém est célèbre car elle célèbre l'expédition menée par le navigateur Vasco de Gama, qui avait établi une route commerciale maritime entre le Portugal et l'Inde. Le monument est également connu sous le nom de Tour de Saint-Vincent, en l'honneur du saint patron de Lisbonne.

Quel est le style architectural de la tour de Belém ?

La tour de Belém est connue pour être le meilleur exemple du style architectural manuélin, en vogue au début du XVIe siècle au Portugal.

Quels faits intéressants se rapportent à l'histoire de la tour de Belém ?

Il est intéressant de constater que la tour de Belém a été ajoutée à la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983, après avoir fait ses preuves en tant que l'une des attractions les plus importantes du pays.

Contents

11 Interesting Facts About Belem Tower That You May Not Know

Listed as a UNESCO World Heritage Site, the Belem Tower is one of Lisbon’s most iconic monuments and landmarks of Portuguese identity. The 500-year-old structure was built in Manueline architecture and is incredible to visit on your trip to Portugal.

Although the Belem Tower is best known for being a glorious symbol of the city and its Age of Discovery, there are some facts about the monument that aren't very known. Read on to find some incredibly interesting facts about the Belem Tower.

11 Interesting Facts About The Belem Tower

Belem Tower Facts - Belem Tower

1. The Belem Tower replaced a ship that protected Lisbon

During the reign of King John II, there used to be a line of defence in place in the exact location where the tower is at. Later, his successor, King Manuel I believed that building a permanent tower would be more viable than having a ship on the water. This is how the construction of the Belem Tower commenced. The ship has multiple canons and this structure was replaced with a stone fortification in the 16th century.

Belem Tower Facts - Belem Tower Areial View

2. The Belem Tower no longer has an island of its own

A fascinating Belem Tower fact is that it was constructed on a small outcrop of the Tagus River. Due to an earthquake that took place in 1755, the location of the Belem Tower shifted. The course of the river gradually moved due to the destruction and the small island got closer to the land, thus merging the two over time and making it all the more impressive. Today, the iconic structure just appears as a tower on the bank of the river that has a perfect view of the ships arriving in the city.

Belem Tower Facts - Interior

3. The Belem Tower was built over a period of 5 years

In the year 1514, plans were in place to construct a tower, and the famous military architect Francisco de Arruda would lead the job. He was an experienced architect as he had built a lot of fortresses in North Africa earlier and was the right fit for the work. He was referred to as the ‘Master of the works of the Belem stronghold’ by the King himself and had managed to finish the tower in about 5 years in 1519.

Belem Tower Facts - Stairs

4. The Interior of the Belem Tower has levels to it

The Belem Tower is extremely impressive from the outside but is equally majestic from the inside as well. The first level is the Governor’s Hall, the second is the King’s Hall and the third level consists of the Audience Hall. The lower bastion consists of the canons that are kept facing over the sea to be ready to fire in case of any danger. Inside, there is a spiral staircase that can be explored, a rooftop terrace from which you can soak in the views of the city, and a lot of intricate architectural details that are worth exploring.

Belem Tower Facts - Santa Maria de Belem

5. The Belem Tower has another official name

The Belem Tower is named after the area in which it was constructed, Santa Maria de Belem, which is one of the districts in the metropolitan region of Lisbon. The official name of the Belem Tower is “Torre de São Vicente de Belém” or the “Tower of Saint Vincent,” as it was initially named after the patron saint of Lisbon.

Belem Tower Facts - Belem Tower

6. The Belem Tower is one of the seven wonders of Portugal

The Belem Tower is one of the Seven Wonders of Portugal. The other six wonders are the Jerónimos Monastery, Pena National Palace in Sintra, the Castle of Óbidos, Alcobaça Monastery, Batalha Monastery, and Guimarães Castle. Remember to visit them all when you travel to Portugal and make the most out of your trip.

Belem Tower Facts - Tower view

7. The Belem Tower has a Manueline architectural style

Since this style originated in the 16th century, you can see that there is a transition in the design from the Late Gothic style to the Renaissance form. The style integrated maritime elements and portrays the discoveries that were made by famous Portuguese explorers such as Pedro Alvares Cabral and Vasco da Gama.

Belem Tower Facts - Dungeons of the Belem Tower

8. The Dungeons of the Belem Tower were used as a prison

In the early 15th century, King Manuel I used the dungeons of the building to keep his enemies captive. During the 1580 battle, the Portuguese monarch surrendered to Spain’s Duke of Alba. After this, the city needed more prisons and the Belem Tower was used to accommodate the enemies as it had extra space. This way till 1830, these dungeons for used for this purpose.

Belem Tower Facts - collect taxes

9. The Belem Tower used to collect taxes

The Belem Tower had served for a variety of reasons – a ceremonial gateway, a prison for most of its existence as well as a military fortification. Another crucial role it played was that it was used as a control post in 1655 to collect taxes from ships that entered the harbour of Lisbon, Portugal.

Belem Tower Facts - Rhino closeup

10. Beasts and Rhinoceros were sculpted into the façade of the Belem Tower

You can spot these figures on the base of the external facing turrets. It is the first representation of a rhinoceros in any Western European art. It is believed that the architects were very inspired by King Manuel I as he had gifted one of these animals to Pope Leo X in 1515. The figures are extremely small and intricately detailed.

Belem Tower Facts - Belem Tower

11. The Belem Tower was Listed as a World Heritage Site by UNESCO

Lisbon is famous for holding numerous World Heritage Sites that are listed by UNESCO. The Belem Tower joined the club in 1983 after its long existence as one of the country’s most important and iconic landmarks in Portugal and continues to be one of the most popular tourist attractions in Lisbon.




Book Belem Tickets & Tours

Belém Tower Tickets
Extended Validity
Instant confirmation
Mobile ticket
Flexible Duration
Audio Guide
More details
Belém Essential Combo: Belém Tower + Jerónimos Monastery Tickets
Extended Validity
Instant confirmation
Mobile ticket
Flexible Duration
More details
Lisbon Essential Combo: Jerónimos Monastery + Belém Tower + Pena Palace Tickets
Instant confirmation
Mobile ticket
Flexible Duration
Transfers Included
More details
from
€40
Classic Lisbon Combo: St. George’s Castle + Belém Tower + Jerónimos Monastery Tickets
Mobile ticket
Flexible Duration
More details
Belém Tower Tickets with Audio Guide
Flexible Duration
Audio Guide
More details
from
€14.40
Belém by the Riverside: Lisbon e-Bike Tour
Free Cancellation
Instant confirmation
Mobile ticket
3 hr.
Guided Tour
More details
Combo (Save 8%): Monument to the Discoveries + Belém Tower Tickets
Mobile ticket
Flexible Duration
More details
from
€17.13

Frequently Asked Questions About Belem Tower

Q. What is the Belem Tower?

A. Inaugurated in the year 1521, the Belem Tower is the most iconic attraction in Lisbon and is a symbol that portrays Portugal’s glorious Age of Discovery.

Q. Where is the Belem Tower?

A.The Belem Tower is located on the northern bank of the Tagus River in the city of Lisbon, Portugal, south of Europe.

Q. Who built the Belem Tower?

A. The Belem Tower was designed by the famous military architect Francisco de Arruda.

Q. How old is the Belem Tower?

A. The Belem Tower was built between 1514 and 1520 and was classified as a World Heritage Site in 1983 by UNESCO.

Q. Is it worth visiting the Belem Tower?

A. Listed as a UNESCO World Heritage Site, the Belem Tower offers a story of the Portuguese Age of Discovery. Visit the attraction to check out the spiral staircase, and the rooftop terrace for great views and admire the architectural details and rooms. 

Q. Why is the Belem Tower famous?

A. The Belem Tower is famous as it celebrates the expedition that was led by navigator Vasco da Gama, who had established a maritime trade route from Portugal to India. The monument is also known as the Tower of Saint Vincent, honouring Lisbon’s patron saint.

Q. What is the architectural style of Belem Tower?

A. The Belem Tower is known for being the best example of the Manueline style of architecture that was famous in early 16th century Portugal.

Q. What are some interesting facts about the Belem Tower’s history?

A. An interesting fact about the Belem Tower is that it was added to the list of World Heritage Sites recognized by UNESCO in 1983, after proving itself as one of the country’s most important attractions.